Structuration de la lettre de motivation

0
2 765 Consultations

Contrairement au CV qui, en règle générale, ne change pas (ou peu) d’une candidature à une autre, il s’agit d’un élément de personnalisation important pour montrer au recruteur votre intérêt concernant son entreprise, le poste à pourvoir.

Principes généraux

La lettre de motivation répond à certains principes desquels il ne faut pas trop s’éloigner. Il existe ainsi 3 types de lettres de motivation :

  • La lettre de réponse à une annonce (l’accent est mis sur le poste),
  • La lettre de candidature spontanée (l’accent est mis sur l’entreprise),
  • La lettre destinée à un établissement spécialisé dans le recrutement (l’accent est mis sur les compétences).

De plus, elle est le reflet de compétences complémentaires spécifiques : Elle montre vos aptitudes rédactionnelles et communicationnelles, votre capacité à structurer et synthétiser vos idées, et de façon générale votre intelligence et votre personnalité.

Enfin, c’est également le moyen d’apporter des précisions sur vos compétences et connaissances (qui ne figurent pas dans votre CV) et d’expliciter la cohérence de votre candidature par rapport au poste et à l’entreprise visés.

Principes de rédaction

  • La lettre de motivation doit être personnalisée et faire mention de l’entreprise que vous ciblez.
  • Elle doit être adressée à une personne en particulier (Essayez d’obtenir le nom de la personne qui a le pouvoir d’embaucher). Lorsque ce n’est pas possible, adressez-la au service des Ressources Humaines.
  • Elle doit être sincère, convaincante, percutante, enthousiaste pour que le recruteur décide de vous accorder un entretien d’embauche.
  • C’est un document synthétique, qui doit tenir sur une seule page. Elle doit être rédigée dans un registre de langue soutenu, sans faute. Elle doit respecter certaines règles de mise en forme (Émetteur, destinataire, date, objet, signature), et utiliser des caractères uniformes, dans une police sobre (Arial par exemple) et une taille d’environ 12.

Structuration des idées

Il s’agit d’un exercice de style libre et conventionnel à la fois. Il existe un plan de rédaction-type dont vous pouvez vous inspirer : L’accroche / Vous / Je / Nous / Conclusion. Toutefois, rien ne vous empêche de structurer autrement vos idées !
  • L’accroche : Présentez brièvement le contexte et les raisons qui vous ont poussées à présenter votre candidature.
  • Vous : Ce sont les éléments-clé de l’offre, du poste visé, de l’entreprise. Expliquez pourquoi vous êtes intéressé par l’entreprise, le poste.
  • Je : Il s’agit de votre apport à l’entreprise, de l’expérience, des compétences et aptitudes que vous utiliseriez au poste.
  • Nous : Essayez de mettre votre candidature en perspective, et de montrer à votre lecteur que vous vous projetez à long terme au sein de l’entreprise. Montrez qu’il s’agit d’une relation « gagnant-gagnant ».
  • Conclusion : Il s’agit de la sollicitation d’un entretien, de la prise de congé (ce sont des formules conventionnelles) et de votre signature (vos prénom et nom en toutes lettres en bas de page).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.