Rédiger un compte-rendu de reunion

2
31 674 Consultations

Le compte-rendu est un outil de communication professionnelle classique, qui est souvent rédigé à la suite d’une réunion afin de consigner ce qui a été dit. Voici quelques rappels et méthodes afin de rédiger facilement et rapidement ses comptes rendus.

Définition

De façon simple, le compte-rendu est un outil de communication  interne qui retranscrit ce qui a été dit ou constaté à lors d’un certain événement (réunion, visite, audit, etc.). Il permet de garder une trace de ce qui est a priori intangible.

Le cas le plus fréquent est le compte-rendu de réunion. Le compte-rendu est par essence objectif : il n’analyse pas, il ne propose pas de solution, il expose (= »rend compte de ») ce qui a été entendu, vu, perçu.

Voici quelques définitions

  • linternaute . com
    • nom masculin, Pluriel : comptes rendus.
    • Sens: Exposé, récit d’un événement, de faits particuliers.
    • Synonyme : narration
    • Anglais: report, account
  • Wikipedia
    • Document administratif, dans certains cas communicable au public
    • Le terme compte rendu (ou compte-rendu) est utilisé lorsqu’il s’agit de rapporter les éléments importants d’une réunion, d’une conférence de presse, d’une manifestation.
  • Réussir ses comptes rendus (Michel FAYET, EYROLLES)
    • Le compte rendu est la retranscription fidèle du contenu de propos tenus, lors d’une réunion, d’une rencontre de travail, entre des personnes rassemblées provisoirement pour présenter des bilans ou discuter de besoins, problèmes ou dysfonctionnements.
    • Dans ces derniers cas, il s’agit de déterminer à plusieurs les solutions et les actions susceptibles d’être menées pour les mettre en place.
    • Le texte du compte rendu, sorte de contrat officieux entre les participants, fige et enregistre à un instant T les engagements de chacun.

Principes généraux

Le compte rendu remplit 5 fonctions :

  • Informer les absents
  • Raviver la mémoire des participants
  • Fournir un outil de travail collaboratif (équipe)
  • Assurer la traçabilité de ce qui a été dit et décidé
  • Renforcer la cohésion interne de l’équipe

Le compte-rendu est un travail de synthèse ordonnée des diverses opinions avec un centrage soit sur les acteurs, soit sur le contenu. Il est objectif : aucune implication personnelle du rédacteur, aucune distorsion, aucun oubli.

Différences entre compte-rendu et rapport

Il arrive parfois que l’on confonde le compte-rendu et le rapport, le tableau suivant rappelle les principales différences qui existent entre ces 2 types de documents professionnels.

Compte rendu Rapport
Pas de problématique, ni d’introduction Introduction de contexte, présentation d’une problématique et d’un angle d’analyse
Document complètement objectif, pas de rajout du rédacteur. Document subjectif, qui présente et défend un point de vue.
Reformulation généralement plus synthétique d’un contenu exprimé à l’oral ou à l’écrit sans modification du sens Document porteur d’une réflexion autour d’une problématique de départ
Transmission de sujets traités de manière informative et neutre sans aucune analyse personnelle Analyse personnelle d’un sujet avec proposition de solutions concrètes
Reformulation éventuelle d’argumentations émises par d’autres dans l’objectif exclusif de tenir informé Argumentation personnelle déployée par le rédacteur dans l’objectif de faire adhérer, voire de convaincre
Pas de conclusion rajoutée à la conclusion émise oralement Conclusion pouvant modifier le regard porté sur un sujet avec ouverture éventuelle sur l’environnement ou le futur
Aucun engagement du rédacteur sur le fond mais forme sous son entière responsabilité Engagement personnel du rédacteur sur le fond et la forme

2 COMMENTS

  1. De quoi s’agit-il ?

    Présenter le compte rendu d’une réunion pour permettre à une personne qui n’y a pas assisté de se la représenter de façon suffisante, de savoir ce qui s’est dit, ce qui s’est décidé, et dans quelle atmosphère se sont déroulées les discussions.

    Cela demande de rendre compte (le plus souvent par écrit) de plusieurs éléments :

    Informations sur les circonstances (date, heure, participants, fonctions)
    Informations sur le contenu,
    Informations sur la forme des échanges
    Rapport des décisions prises.

    Ce qui est demandé c’est de rapporter l’essentiel des informations et des opinions échangées par les participants. Non de transcrire l’intégralité des interventions.

    Puisqu’il s’agit d’une réunion de travail, l’important sera le contenu, les propositions, les arguments, les décisions.

    A ne pas confondre avec le spectacle d’un débat médiatique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here