Panorama de la communication média

0
9 287 Consultations

Publicité et Communication média sont synonymes. Ils désignent pour l’entreprise un ensemble de moyens et techniques pour mettre en avant une marque ou d’un produit. Il s’agit de diffuser à grande échelle un message promotionnel uniforme par l’intermédiaire d’un système de communication unilatéral. Voici un panorama

Le s canaux de la communication média
Les 6 canaux de la communication média : TV, Presse, Internet, Affichage, Radio, Cinéma

Caractéristiques générales

Par publicité on entend l’achat d’espaces publicitaires dans les médias et autres canaux de communication à grande échelle. Elle permet de toucher des audiences de masse, de valoriser une marque, d’améliorer la notoriété et les ventes d’une entreprise. Elle offre également à l’annonceur l’avantage de contrôler sa communication. En effet, la publicité repose sur des canaux nombreux et des possibilités techniques et créatives très étendues. Elle est notamment utilisée pour le lancement de nouveaux produits ou le recrutement de nouveaux clients.

Mais elle représente souvent un coût élevé : au-delà des coûts de création (activité souvent déléguée à des entreprises spécialisées qu’on appelle des agences de communication), le ticket d’entrée (investissement minimum) est élevé en raison du fort encombrement des meilleurs supports. A cela on peut ajouter qu’il y a une déperdition forte en raison du ciblage large et qu’il est difficile de mesurer son efficacité.

Ce sont surtout les grandes entreprises qui font de la publicité dans les plus grands médias, les PME utilisent plutôt l’Internet, la presse locale/régionale/spécialisée dont les coûts sont en général moins importants. Les campagnes les plus importantes atteignent aisément plusieurs millions d’euros, mais les nouveaux médias permettent également aux petites structures d’utiliser ce mode de communication promotionnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.