Le cycle de vie du produit

1
15 370 Consultations

Le cycle de vie d’un produit est une théorie Marketing qui analyse le produit par analogie avec un être vivant : Il existe des grandes étapes de sa vie, de la conception jusqu’à la décision finale de le retirer du marché.

Introduction

Les 5 grandes phases dans la vie d’un produit sont : La conception, le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. On matérialise ainsi le cycle de vie d’un produit par une courbe appelée courbe de vie : c’est la représentation dynamique de sa vie, c’est-à-dire l’évolution de sa demande potentielle dans le temps.

Les durées respectives des différentes phases et du cycle complet sont très variables selon les produits, et chaque phase se caractérise par son taux de croissance, ses ventes, sa rentabilité, les stratégies adoptées pour chaque élément du mix.

Il est difficile de déterminer exactement le cycle de vie d’un produit. Ceci dépend à la fois du produit et du marché sur lequel il se trouve.

Marketing Mix et Cycle de vie du produit

 

Le cycle de vie du produit et la concurrence

 

La notion de cycle de vie n’est pas à remettre en cause. Par contre, sa représentation, la courbe de vie (avec sa forme « traditionnelle » en « S ») n’est pas toujours vérifiée, de nombreux produits ont des courbes bien différentes comme le montre le schéma ci-contre.

Le marketing utilise différentes techniques pour éviter ou retarder le stade du déclin. Cependant, il est généralement possible d’estimer l’espérance de vie d’une catégorie de produit. De plus, il est important pour une entreprise de faire coexister la commercialisation de produits parvenus à des stades différents de leur cycle de vie, et de préparer par l’innovation le relais des produits approchant de la phase de déclin.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.