La communication événementielle

0
1 832 Consultations

L’événementiel est un outil de communication hors-média, utilisé par les entreprises et institutions, dans le but de renforcer une image de marque, d’améliorer sa notoriété auprès d’un public cible.

La Communication événementielle regroupe l’ensemble des actions de sponsoring, de mécénat, de parrainage, de relations publiques, et toute technique de communication reposant sur l’utilisation d’un événement, existant ou créé spécifiquement pour l’occasion.

Il s’agit d’une démarche consistant à communiquer au travers ou grâce à un événement créé volontairement, et ayant pour vocation la captation d’un public choisi.

Les objectifs de la Communication événementielle sont en autres, d’attirer l’attention des consommateurs, d’obtenir des reprises médias, de marquer les esprits, de faire participer les consommateurs et de promouvoir l’image de la marque faisant l’objet de la manifestation.

Il s’agit d’un type de Communication marketing qui repose sur la création d’événements ayant pour vocation la captation d’un public choisi, la promotion d’une marque, d’une enseigne ou d’un produit en ayant recours à une mise en scène singulière qui confère à l’ensemble un caractère d’exception.

La communication événementielle peut être relayée par les autres formes de communication (média, interne, hors-média, etc.) et doit faire partie intégrante du Plan de Communication de l’entreprise.

Plan de cours

  1. Introduction
  2. Les relations publiques
  3. Les relations presse
  4. Le mécénat
  5. Le parrainage (sponsoring)
  6. Le management événementiel
  7. Limites et perspectives

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here