Cultivez-vous avec Youtube

1
2 608 Consultations

Récemment on m’a demandé comment faire pour renforcer rapidement sa culture générale. A cette fin, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, en particulier les plateformes vidéo Youtube et Dailymotion.

« Il y a à boire et à manger » sur Youtube… Mais en cherchant bien et en faisant preuve de curiosité, on peut renforcer sa culture générale de façon divertissante.

Voici quelques astuces pour optimiser son utilisation :

  • Utilisez/combinez les mots clés pertinents pour vous recherches (documentaire, docu, reportage, arte, histoire, investigation, témoignage, interview, ina, archives, etc.) en y adjoignant des termes plus spécifiques (concept X, nom d’un pays ou d’une personne, etc.)
  • Utilisez les filtres : date de mise en ligne, durées longues, nombre de vues)
  • Soyez attentifs par rapport aux sources, aux commentaires, aux nombre de vues, aux « chaines » qui les proposent, à leur date de diffusion, etc.
  • Abonnez-vous aux sources qui vous semblent dignes d’intérêt
  • Téléchargez celles que vous souhaitez conserver éventuellement,

Je vous livre pêle-mêle quelques vidéos que j’ai trouvées intéressantes :

Je termine ce post par une petite mise en garde : l’objectivité est un idéal inatteignable et c’est particulièrement vrai pour les médias et réseaux sociaux, le journalisme, et même l’enseignement. Ainsi, même la liste de vidéos que je vous propose revêt une forme de subjectivité !

Gardez toujours un esprit critique face et une certaine vigilance intellectuel pour vous prémunir des mécanismes de manipulation ou de propagande. Je vous invite donc, en vertu du principe du libre arbitre, à vous faire votre propre opinion sur ces vidéos.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.