Comprendre le marketing internet

1
2 924 Consultations
Le marketing Internet, ou e-marketing ou web marketing, correspond à l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : veille et enquêtes, communication en ligne, publicité, commerce électronique, optimisation du référencement, création de trafic (bannières publicitaires, SEM), animation de réseaux, etc.

Plus généralement, il s’agit de l’ensemble des techniques de communication et de commercialisation de produits ou services sur Internet.

Le Marketing sur Internet est un outil pour :
  • organiser et faire de la veille concurrentielle et technologique
  • Faire des études de marché (par exemple des enquêtes en ligne)
  • Communiquer auprès des clients et prospects (Formulaires, e-mailing)
  • Faire du Marketing Direct
  • Vendre : e-commerce
  • Acquérir et fidéliser les clients

L’environnement marketing numérique est spatial : toutes les étapes et activités se font en fait simultanément

Les techniques de web marketing permettent de développer la relation client à un niveau jamais atteint auparavant : l’interaction est permanente.

Le Web 2.0 consiste à utiliser Internet non plus comme un simple média complémentaire sur lequel les consommateurs viennent rechercher de l’information pour la traiter individuellement mais comme un lieu d’échanges, de partage, de rencontres. L’internaute devient véritablement actif et l’interactivité ne se fait plus qu’entre consommateurs et marques mais entre internautes eux-mêmes. Dans ce contexte, la marque peut perdre en partie le contrôle de sa communication puisque les internautes, organisés en réseaux, parlent entre eux.

Plan de cours

  1. Introduction : Internet  & Marketing
  2. Le site Internet d’entreprise
  3. Les fonctions d’un site Internet
  4. Les tendances du Web
  5. Le Web Marketing
  6. La publicité sur Internet

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.