A1 – L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle

11
11 552 Consultations

L’Europe est une des plus importantes régions au monde du point de vue politique et économique. Elle est actuellement dans une phase cruciale de son développement.

L’Union Européenne et ses membres doivent apporter une réponse à l’accroissement sans précédent de la concurrence internationale et s’adapter aux nouvelles réalités politiques. L’Unité d’Enseignement de Culture et Citoyenneté Européennes permet d’étudier ses problèmes contemporains importants. Elle permet également d’aborder l’Europe sous de nombreuses facettes (ou disciplines) telles l’histoire, la géographie, le droit, la politique ou l’économie. Le processus d’intégration et la connaissance des institutions constituent les sujets principaux.

Cet enseignement est également l’opportunité d’examiner les transformations en  Europe Centrale et en Europe de l’Est, et d’analyser les tendances économiques politiques et sociales de chacun des pays membres de l’Union. L’environnement international n’est pas négligé : en effet la globalisation pose un sérieux challenge à l’Europe économique et l’Europe des affaires.

Cours

Chapitre 1 – Culture Européenne – Histoire et civilisation

Chapitre 2 – Cultures et Religions, pratiques et politiques des Etats européens

Chapitre 3 – Géopolitique l’Europe actuelle dans le monde

Chapitre 4 – Droits de l’Homme et Citoyenneté Européenne

11 COMMENTS

  1. Bonjour,

    J’ai une quéstion en ce qui concerne les QCM:

    Est-ce que les quéstions sont inspirées des éxamens de fede ? Est-ce que c’est le même niveau ?

    Je suis en préparation pour le DEES, à quoi dois’je m’attendre ? (Spécialement dans la séction Culture Européenne. Merci !

    • Bonjour Ahmed,

      Oui les questions sont fortement inspirées de celles de la FEDE, et sont du même niveau que celles auxquelles tu peux t’attendre lors des examens.
      Les questions peuvent être concerner chacun des 4 chapitres de l’unité A1 – L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle. Ceci dit, l’expréience m’a permis de constater que les questions sont souvent concentrées sur l’histoire de la construction européenne (les différents traités, les élargissements) et sur la citoyenneté européenne et les droits de l’Homme en Europe. Il y a également de plus en plus de questions qui porte sur la géopolitique de l’Europe et sur son son héritage culturel et religieux (statut des religions, laïcité, mais également les minorités ethniques).

  2. merci beaucoup, vous m’aidez vraiment. C’est un geste très gentil ! cependant est ce que c’est possible de rajouté le module A3 Management, c’est un module un peu difficile ..
    un grand merci a toi OZ

  3. merci beaucoup, vous m’aidez vraiment. C’est un geste très gentil ! cependant est ce que c’est possible de rajouté le module A3 Management, c’est un module un peu difficile ..
    un grand merci a toi OZ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here